5 éléments clés pour faire de son site web un accélérateur de business

success - site internet

5 éléments clés pour faire de son site web un accélérateur de business

Votre site web ne vous donne pas satisfaction : peu de visiteurs, peu de contacts entrants alors que vous avez investi pour en faire votre vitrine en ligne. Et vous aviez raison !

Qu’il soit marchand, éditorial, technique ou vitrine, votre site a pour objectif d’informer et de permettre la vente de vos produits ou services. Bref, que vous l’appelliez prospect, prescripteur, électeur, usager, élève ou consommateur, votre but est de « capter votre futur client ».

Voici 5 éléments clés à mettre en place pour que votre site web soit un accélérateur de votre business :

1. Avoir clairement identifié à qui vous vous adressez

Ca peut sembler évident de commencer par là, mais dans les faits, c’est loin d’être le cas. Une start-up aura dans l’idée de séduire autant ses futurs investisseurs que ses futurs clients, mais est-ce le même discours ? Un site de négoce BtoBtoC aura envie de s’adresser autant à ses clients professionnels qu’à ses utilisateurs finaux, les consommateurs particuliers, mais peut-on leur dire la même chose ?

On en revient au B-A-ba de la communication qui consiste à commencer par bien identifier à qui l’on parle pour pouvoir adresser le bon discours et les bons arguments qui sauront séduire. Le meilleure démarche pour y parvenir consiste à passer par la construction de ses Personas, des fiches clients-types très argumentées qui vont vous permettre de cibler vos 2 ou 3 clients-types et de les connaître dans les moindres détails. Ainsi, vous avez commencé à construire le discours que vous pourrez déployer sur votre site.

2. Concevoir un site « accessible »

Par accessible, on entend prioritairement le fait de pouvoir s’y connecter à tout moment et de n’importe où. Vous l’aurez deviné, votre site DOIT être adapté pour une lecture sur smartphone, car aujourd’hui, plus de la moitié des connexions internet se font via un mobile. Bien évidemment, ce n’est pas tout. Accessible veut dire aussi :

  • optimisation du temps de chargement des pages,
  • conception optimisée de l’ergonomie et du graphisme pour avoir une navigation facile et intuitive,
  • sans oublier le nécessaire travail sur vos mots-clés,
  • adossé à l’optimisation technique de votre site, afin d’être correctement positionnés dans les moteurs de recherche.

3. Présenter des offres claires

Vous vendez en ligne ? Vos produits doivent être clairement décrits, tarifés et commentés, vous vous donnez ainsi les meilleures conditions pour convertir vite.

Vos produits sont complexes, vous proposez des prestations innovantes ? Optez pour des mots simples et usuels, compréhensifs de tous, et oubliez votre jargon technique, il ne sera pas un gage de vos compétences !

Une solution idéale pour clarifier votre offre est de construire des pages spécifiques pour chacune de vos offres : elles seront en outre correctement positionnées sur vos mots-clé pour améliorer encore plus votre référencement. Vous pourrez soit les intégrer à votre site, soit créer des landing-pages par mot-clé. C’est la base idéale d’une stratégie d’inbound marketing réussie.

4. Construire un site orienté conversion

Votre site est fait pour vous aider à vendre. Il doit vous permettre d’identifier tous les internautes qui le visitent. Soit grâce à une 1ère vente réalisée, soit grâce à la collecte de contacts que vous pourrez ré-activer par la suite, lors de vos campagnes emailing par exemple. C’est lors de la construction de votre site que vous allez définir le parcours-type de l’internaute, et toutes les interactions que vous pourrez lui proposer pour capter ses coordonnée à coup sûr. On pensera bien-sûr :

  • aux formulaires de contact,
  • au module de chat,
  • aux téléchargements de contenus…
  • Sans oublier la visibilité de votre numéro de téléphone !

5. Produire du contenu régulièrement

C’est la clé de voûte d’un site web performant. Cette production de contenus a 2 vertus majeures :

  • garder un site actualisé avec du contenu positionné sur ses mots-clés,
  • permettre des interactions avec les internautes : partage, commentaire, téléchargement… pour collecter des contacts.

Et cerise sur le gâteau, votre contenu vous permet d’asseoir votre discours d’expert sur votre cœur de métier.

J’insiste toujours sur le mot « régulièrement » car une bonne stratégie de production de contenus consiste à se donner un objectif réalisable de publication d’articles sur son site web. Mieux vaut publier 1 article tous les 15 jours et tenir dans le temps, plutôt que de commencer de manière trop ambitieuse et s’essouffler trop vite.

Et c’est au travers de votre planning éditorial que vous viendrez combiner vos publications de contenus avec vos mots clés

La balle est dans votre camp ! A vous de jouer… Et si vous avez besoin d’aide sur une de ces notions, n’hésitez pas à nous contacter !