6 étapes à suivre pour réinventer son business model à l’heure du digital

6 étapes à suivre pour réinventer son business model à l’heure du digital

Comme beaucoup d’entreprises, vous poursuivez une stratégie de développement qui a fait ses preuves pendant de nombreuses années. Mais à l’heure du digital où tout s’accélère, les fondements-même de votre business model  sont à repenser, car un business model est éphémère.

En suivant ces 6 étapes, vous amorcerez la réflexion nécessaire pour réinventer votre business model en tenant compte des nouvelles opportunités qu’offre le digital :

1. Evaluer son business model actuel

Vous devez démarrer par une parfaite connaissance de votre modèle actuel. Vous vous poserez les questions clés suivantes :

  • Quelle problématique client permettons-nous de résoudre ?
  • Notre prestation correspond-elle à l’attente de ces derniers ?
  • Quel type de relation attendent-ils que nous établissions et maintenions avec eux ?
  • Par le biais de quels canaux ?

 

2. Repérer les points de rupture potentiels

Vous avez comme responsabilité de constamment surveiller les signes avant-coureurs  de menaces et opportunités qui se profilent. Voici les questions auxquelles vous réfléchirez :

  • Sommes-nous face à un ralentissement graduel de nos revenus traditionnels ou face à une érosion de la marge du fait de la banalisation de notre offre ?
  • Est-ce que de nouveaux concurrents émergent autour de nous ?
  • Des solutions digitales à bas coûts font-elle une percée sur nos marchés ?
  • Est-ce que les barrières traditionnelles tendent à s’effondrer sur notre marché ?

 

3. Définir la nature des réponses

Vous pourrez opter pour une posture défensive ou offensive. Si vous choisissez un mode défensif, vous utiliserez des leviers qui pourront ralentir le déclin de l’ancien modèle. Par exemple, une réduction des coûts opérationnels peut libérer de la liquidité ou favoriser votre capacité d’investissement.

Vous pouvez aussi choisir d’être offensif en étant les premiers à repenser le business model de votre secteur. Vous irez perturber vos concurrents en proposant une nouvelle offre digitale, en lieu et place des produits et services disponibles sur le marché.

4. Se concentrer sur la création de valeur

Une fois votre posture définie, vous devrez identifier les options qui généreront le plus de valeur pour vos clients.

Cette recherché de création de valeur est un élément pivot de la réflexion sur votre nouveau business model. Elle permettra de rechercher un modèle qui combine à la fois la valorisation de votre offre et la réduction de vos coûts, en cherchant à innover par les usages, et non par les technologies. C’est cette recherché de valeur qui vous amènera à penser “innovation de rupture”.

5. Mettre en œuvre depuis le sommet

Concevoir un nouveau business model et entamer une démarche de transformation digitale de l’entreprise est une tâche stratégique qui revient au dirigeant. C’est à lui d’impulser la direction qu’il souhaite donner car la mise en place d’un nouveau modèle demande de la vision, du leadership et de la gouvernance. Une fois cette impulsion donnée, il aura en effet la responsabilité de mobiliser et mettre en marche l’ensemble de ses équipes, en donnant le rythme et les ressources nécessaires.

6. Prévoir des évolutions majeures

Bien entendu, un changement de business model impacte très fortement l’entreprise. Vous devrez anticiper les réactions qui toucheront tous les aspects de l’entreprise, tant culturel, qu’organisationnel, technique, économique et structurel. Et savoir expliquer les fondements de vos choix. D’où l’importance du travail réalisé et formalisé à chacune des 6 étapes.

A la fois incontournable et inéluctable, l’innovation digitale est un facteur important, voire indispensable de la croissance et de la pérennité des entreprises.

“Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes, mais celles qui sont le plus à meme de s’adapter”. Charles DARWIN

Et si vous avez besoin d’aide sur une de ces notions, n’hésitez pas à nous contacter !