Comment construire sa stratégie de contenu rédactionnel ?

Ecriture

Comment construire sa stratégie de contenu rédactionnel ?

Produire du contenu pour alimenter son site, son blog, ses newsletters, ses réseaux sociaux… d’accord ! On vous l’a déjà dit, c’est une stratégie efficace pour bien référencer son site et se faire connaître sur son cœur de métier. Vous avez aussi entendu parler des effets bénéfiques de l’inbound marketing. Mais comment s’y prendre ? Quel contenu produire pour quel client ?

Voici 5 bonnes pratiques que vous pourrez suivre pour mettre en place votre stratégie de contenu :

1. Osez cibler

Quand on parle de produire du contenu, on parle tout simplement de communication. Et dans la com, la règle n°1 est de commencer par savoir à qui l’on s’adresse réellement. A qui je parle ? Et pourquoi ce que je lui dis va l’intéresser ? 2 questions qui peuvent paraître triviales mais qui sont essentielles. La réponse à ces questions vous permettra de comprendre vos clients, leurs envies et préoccupations. Pour les faire agir.

2. Proposez des offres irrésistibles

Offre irrésistible ne veut pas toujours dire promotion irrésistible ! Vous pouvez jouer sur d’autres leviers qui vont donner envie à votre client de se mettre en action. Il s’agit en fait de chercher l’angle qui séduira à coup sûr. Comme par exemple :

  • Une offre limitée : dans le temps et en quantité.
  • La preuve par les chiffres : déjà 100 personnes inscrites !
  • Un écho avec l’actualité du moment.
  • Un essai gratuit.

n

3. Démontrez votre expertise avec la règle du 80 / 20

Vous avez des supports particulièrement adaptés pour mettre votre expertise en avant. Et ils sont pourtant trop souvent utilisés à mauvais escient. Je parle notamment de la rubrique Actualités d’un site web. Sous l’appellation Actualités ou Blog, c’est l’endroit idéal pour promouvoir votre domaine d’expertise, avant de parler de vos lancements produits ou vos dernières offres promotionnelles. L’angle de l’expertise amènera l’internaute à vouloir mieux vous connaître. Tandis que l’angle de la vente promotionnelle sera beaucoup moins bien perçu par vos lecteurs. Et il y a d’autres espaces sur votre site web pour cela.

Dans un blog, la règle du 80 / 20 indique :

  • 80% de contenu ne portant pas sur votre / vos marques
  • 20% de contenu promotionnel sur votre / vos marques

n

4. Rendez-vous visible grâce au référencement et aux réseaux sociaux

Votre stratégie de mots-clés sera votre guide pour l’écriture ciblée de vos contenus. Vous répondrez ainsi à votre double objectif, d’une part, de produire du contenu qui intéresse les cibles que vous visez, donc de générer des contacts entrants. Et d’autre part, d’élargir votre audience en profitant de l’effet « haut-parleur » des réseaux sociaux.

5. Fidélisez avec vos emailings et newsletters

L’emailing reste le canal primaire du marketing de contenu. Et c’est souvent le 1er moyen que vous avez pour communiquer avec vos clients car il a de réelles qualités :

  • Le plus direct,
  • Le moins cher.

Seul pré-requis obligatoire : avoir constitué sa propre base de contacts avec des adresses email qualifiées. Et en incluant dans vos emailings des boutons de partage sur les réseaux sociaux, vous pourrez là encore en profiter pour élargir votre audience.

 

Vous l’aurez compris, le marketing de contenu, c’est de la stratégie. Et on peut la résumer en 4 mots : comprendre – planifier – produire –mesurer. Car sur le web, tout se mesure. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre propre salle de rédaction !

Besoin d’un coup de main pour le faire ? N’hésitez pas à nous contacter.